Supervision

Il n' y a que les psy de cinéma qui sont capables d’identifier les problématiques en un clin d’œil, de trouver les mots justes dans chaque situation, de se détacher de toute implication émotionnelle et de rentrer chez eux frais et dispos !

La réalité est bien sûr plus passionnante et exigeante : certains clients nous font réagir, nous émeuvent ou nous agacent, d'autre semblent nous accompagner bien après avoir fermé la porte de notre cabinet. Nous savons tous que les vagues émotionnelles parfois intenses que nous vivons résonnent avec nos propres projections jusqu'à déstabiliser notre posture professionnelle.

C'est pourquoi la supervision s’adresse à tous les professionnels de la relation d’aide : psy, mais aussi les coachs, les éducateurs, les soignants ou les travailleurs sociaux.

Des objectifs clairs

Le soutien personnel

Si vous vous sentez parfois débordé et désorienté par vos clients, si la charge émotionnelle prend le pas sur votre savoir-faire ou si vous vous épuisez... C'est sans doute une indication que votre équilibre personnel est chahuté.

Il est important pour vous de pouvoir compter sur un regard bienveillant et expérimenté, pour prendre du recul par rapport à votre "être thérapeute" et vivre ce service de manière joyeuse et enrichissante.

La précision de la pratique

En tant que thérapeute nous avons tous nos routines et nos angles-morts, qui nous conduisent à des impasses... qui se concluent souvent par un « Je ne sais plus quoi faire ».

La supervision intervient pour remettre en perspective les situations qui "ne marchent pas", apporter de nouveaux éléments pour aider le praticien à y voir plus clair, et développer ses compétences à créer une relation thérapeutique de qualité tout au long de son intervention.

Là encore il s'agit d'un partage d'expérience, et d'une collaboration respectueuse de vos approches et de vos méthodes.

Un starter pour les praticiens

Les professionnels qui s'établissent pourront trouver en supervision des repères pour construire leur légitimité, leur cadre, leur pratique. Il s'agit souvent de passer d'une pratique scolaire à une véritable attitude thérapeutique, créative et audacieuse, en élargissant votre capacité à traiter émotionnellement et intellectuellement des situations complexes.

Ce travail amène rapidement de la précision et de l'assurance dans votre pratique professionnelle.

Adaptée et adaptable

La supervision a pour propos de perfectionner votre pratique et de vous permettre de pleinement "être thérapeute". À ce titre la forme qu'elle prend dépend beaucoup de votre situation et de votre demande, et ne peut être décidée qu'ensemble.